Le message clair est une petite formulation entre deux enfants qui sert à régler des petits conflits entre eux, sans faire intervenir un adulte. (Il est important de préciser aux enfants qu’en cas de violence par exemple, le message clair n’est pas approprié. Il faut faire intervenir un adulte.)

Le principe du message clair est de s’intéresser aux solutions plutôt qu’aux raisons du conflit. 

Il se transmet en 4 étapes : 

  1. “J’aimerais te faire un message clair” : L’autre est prévenu, les 2 élèves concernés se mettent à l’écart, pour avoir une conversation privée
  2. “Tu m’as fait…” : L’enfant explique ce qu’il s’est passé.
  3. “Ca m’a…” L’enfant exprime ce qu’il a ressenti. Par exemple : “Ca m’a énervé / vexé, fait peur / rendu triste / agacé / honteux / en colère, je me suis senti seul…”
  4. “Es-tu d’accord pour…” arrêter, t’excuser, réparer, ne plus recommencer… et/ou “Est-ce que tu as compris ?” 

Si oui, la démarche est terminée

Si non, et que les 2 enfants ne parviennent pas à se mettre d’accord, ils peuvent solliciter un adulte, ou un médiateur (Voir paragraphe suivant)…

Il en va de même si l’élève interpellé n’écoute pas le message clair, rigole, se moque, ne comprend pas…

Quelques albums que nous avons lus à l’école maternelle